mercredi 17 juin 2015

réserve de Jalna maternelle


Jeudi 23avril 2015.
Visite de la réserve naturelle de Jalna.

C’est dans ce grand domaine de Heure que nous nous sommes rendus en compagnie de madame Nadia (merci pour son aide). La réserve est perdue au fond de la forêt, l’accès n’est pas facile avec le bus, mais Monsieur Sébastien a trouvé la solution ! Enfin ! Bien arrivés à bon port ! Nous sommes accueillis par Sandrine animatrice du centre. Très rapidement elle propose le programme de la journée. Tout d’abord, visite du domaine et jeux de découverte. Les enfants entrent en contact direct avec la nature et son environnement. Sandrine, nous fait observer la végétation, les fleurs, les plantes, les insectes et les animaux vivant dans cette immense réserve. Suivons les traces et les empreintes, partons à l’aventure, tels des explorateurs ! Apprenons à respecter la nature, ne marchons pas sur les plantes ni sur les fleurs, soyons attentifs ! Faisons preuve de discrétion afin de ne pas effrayer les animaux. Ecoutons le chant des oiseaux et les cris des animaux. Après cette promenade des plus enrichissante, place au repas du midi. Nous mangeons à l’extérieur, le temps est magnifique !
Après-midi, nous repartons très motivés. Nous nous rendons à la chasse aux papillons. Avec des filets adaptés, nous tentons d’attraper des papillons. Cela n’est pas facile ! Il ne faut pas blesser l’insecte ! Après l’observation, vite nous le relachons délicatement. Nous protégeons les insectes, nous veillons à leur bien-être. Ensuite, Sandrine organise un jeu collectif afin d’expliquer le principe de la chaîne alimentaire. Qui mange qui ?
Prédateur ou proie ?
Jouons le jeu !
C’est en jouant que nous apprenons !
Pour clôturer cette belle journée, l’animatrice a raconté un conte merveilleux se déroulant dans cette nature féérique : « Le retour des hirondelles ». C’est vers 16H00, que nous prenons le chemin du retour, bien fatigués mais avec des souvenirs plein la tête. De retour en classe, nous avons collecté toutes les informations reçues et nous avons réalisé une synthèse dans le cadre de notre projet en éveil scientifique.
Ce fut vraiment une journée agréable dans ce grand domaine jonché d’orchidées sauvages très rares. (Elles seront seulement en fleur au mois de juin).
Un beau prétexte pour y retourner !
Avis aux amateurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire